Verser l’eau de cuisson des pommes de terre sur la zone à désherber, l’amidon étouffera les racines.
Attention cependant, l’amidon ne fait aucune différence entre bonnes et mauvaises plantes…
Laurine (août 2017)
Hello ! J'ai beaucoup vu passer une recette de "désherbant naturel écologique" à base de sel; chaque fois, ça me rend profondément triste . merci aux utilisateurs de cette recette de lire cet article : le sel pour désherber, fausse bonne idée.
https://more.groww.fr/sel-desherber-fausse-bonne-idee/
Extraits : "On préconise parfois l’usage de vinaigre pour désherber : c’est bien moins pire – d’ailleurs il existe quelques désherbants dits “bios” vendus dans le commerce qui ne sont que de l’acide acétique, soit un mot un peu compliqué pour dire vinaigre d’alcool : utilisez du vinaigre de base, ça sera moins cher ! Bref, le vinaigre se décompose assez vite, se dégrade, son effet “désherbant” ne dure pas. Le sel, par contre, ne se dégrade pas, il reste dans votre sol. Personne dans votre jardin ne le consomme. (...) C’est le même problème avec le sel de déneigement qu’on utilise sur les routes, et que beaucoup condamnent depuis longtemps pour ses effets néfastes. On croit souvent qu’il faut privilégier les solutions “naturelles”, par opposition aux “solutions chimiques”. C’est assez mal comprendre le problème : plus que de composants, en matière de pollution tout est souvent affaire de dosage."
Contre les mauvaises herbes, poser des feuilles de rhubarbe à plat sur le sol. Ainsi leur toxicité les rend incomestibles dans nos tartes, mais utiles dans notre potager.
En prévention, couvrir le sol d’une bâche en nylon empêche l’herbe de pousser.