Truc'Stuces Et Cô...té manuel
Dernier ajout dans cette rubrique : juin 2020 |
|
Naïma Toujours pour économiser la fabrication et l'achat de matériaux, on peut aussi constituer avec ces bouteilles plastique vides un moulin à vent avec des couleurs ou unis. |
ENTRETIEN COURANT
Filtre à gouttière
Pour filtrer l’eau de pluie au bas des gouttières, utiliser un bas nylon.
Inconvénient : cela se colmate assez rapidement.
Anti-tartre
Afin d’éviter le tartre dans le chauffe-eau, ou dans la machine à laver, placer un adoucisseur d’eau en tête de ligne de l’installation.
Attention : préserver une alimentation d’eau différente pour la consommation humaine !
Astuces diverses bricolages d'intérieur
Camille (septembre 2017)
Astuces pinceau, vis, clouter-déclouter, portes, ventouses, punaises, four, enveloppes, noir, entonnoir, évier bouché, meubles lourds.
http://www.barouf.co/astuces-mamie/
GARAGE & ATELIER
Pour que la voiture ne soit plus sur les rotules !
Pour protéger la rotule d’une voiture : découper une balle de tennis aux 2/3 et la poser, retournée, sur la rotule.
Je m'en lave les mains ! Je panse donc j'essuie.
Pour enlever des traces de mécanique sur les mains, se les frotter avec un mélange de farine et vinaigre blanc.
TRAVAUX D'INTÉRIEUR
Isolation
La laine de bois, la paille, le chanvre sont de très efficaces isolants, bien moins nocifs que la laine de verre à manipuler, à installer, à retirer.
J'enduis, tu badigeonnes, nous peignons...
La chaux en guise d’enduit naturel de décoration ou de peinture (badigeon) possède de nombreuses vertus : économique, bactéricide, anti-odeur, elle ne craint pas l’humidité…
Placer un élastique verticalement sur le pot de peinture pour qu’il passe par le milieu permet d’égoutter le pinceau sans salir le bord du pot..
Et ils en remettent une couche !
Pour éviter la pellicule de surface à la réouverture d’un pot de peinture, conserver les pots bien fermés tête en bas.
Pour récupérer des pinceaux durcis, les tremper dans du vinaigre bouillant. Les retirer et les plonger dans de l’eau savonneuse. Laisser reposer puis rincer à l’eau tiède.
Papier peint
Colle à papier peint naturelle : Délayer 250g de farine dans 1 litre d’eau tiède. (Mettre l’eau petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux).
En ajoutant de l’essence de térébenthine cette colle devient imputrescible et insecticide.
Lasure et teinte de bois
Lasure à base de bière : Mélanger 20 gr de pigments naturels dans 33cl de bière. Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur.
Le thé permet de teinter naturellement le bois.
Andyb2 (octobre 2013)
Il vaut mieux le faire soi-même, son prix est devenu prohibitif en magasin.
Ça décape !
Décapant naturel : Délayer 150g de farine dans de l’eau, chauffer et retirer du feu à la 1ère ébullition. Ajouter 200g de cristaux de soude et 2 litres d’eau chaude tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte souple. Le décapant est prêt.
TRAVAUX DE CONSTRUCTION
Un toit pour moi...
Au lieu de faire construire une maison, en rénover une déjà existante limite l’impact sur l’environnement.
Construire sa maison "écoriginalement" !
JB (mars 2013)
ASTUCE N°1
On peut construire les murs de sa maison de plusieurs façons.
Réutiliser les bouteilles vides, les couper au-dessous du niveau où elles s'amincissent pour les souder deux par deux par le goulot, et enfin enduire à la chaux ou autre. L'air est un excellent isolant. Pour des cloisons intérieures, vous bénéficiez de la lumière du jour si vous laissez des ouvertures non enduites par-dessus les rangées de bouteilles.
ASTUCE N°2
Pour ceux qui ont du temps devant eux et de la place pour stocker et construire, constituer progressivement une collection de pneus usagés. (Matériau peu naturel, certes. On ne sait pas les recycler toutefois, sauf un artisan de sacs à mains hermétiques, solides et jolis sur un marché à Nantes). Les réutiliser en les érigeant par piles en hauteur, les remplir de terre bien tassée, constituer deux rangées qui se chevauchent, recouvrir enduisant de terre ou autre. Les murs seront épais, mais vous constituez votre stock de matériau gratuitement.
ASTUCE N°3
On peut profiter de l'isolation souterraine, été comme hiver, en construisant une maison tanière, avec des ouvertures et une luminosité par les plafonds.
L'OBJET QUI RES-SERRE
Construire une serre
Sam (mars 2014)
Pour économiser la fabrication et l'achat de matériaux, on peut construire une serre dont les parois sont constituées de bouteilles plastique vides.
www.nafeusemagazine.com/Construire-une-serre-en-bouteilles-plastique_a1172.html
Construire un moulin à vent
Naïma (juin 2020)
Toujours pour économiser la fabrication et l'achat de matériaux, on peut aussi constituer avec ces bouteilles plastique vides un moulin à vent avec des couleurs ou unis.
À VOUS DE JOUER !
"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy
Écrire commentaire