Truc'Stuces Et Co...llection de films
Derniers ajouts dans cette rubrique : 30/09/2019 |
|
réorganisation des rubriques, harmonisation des contenus, et ajouts de titres |
TRUC'STUCES ET CO...NCOURS
Truc'Stuces Et Co...mmuniqué de GreenPeace
Greenpeace propose son festival de films documentaires 100 % online et 100 % gratuit. Chaque
semaine sur www.greenpeacefilmfestival.org quatre films disponibles pour sensibiliser le public à
une thématique environnementale, et donner des idées de pratiques plus respectueuses de notre planète.
Recevez ces films directement dans votre boîte de réception en vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire, puis votez pour votre film préféré, dans chaque catégorie. Enfin, chaque film lauréat de sa catégorie sera en lice pour remporter le Prix du Public, qui sera projeté dans cinq villes en France.
TRUC'STUCES ET CO...NCRÉTISATION DES ALTERNATIVES
Truc'Stuces Et Co...horte de festivals cinématographiques
4ème Festival pour l’école de la vie
Le Festival du film nature et d’environnement ”Génération Durable” a lieu du 7 octobre au 7 novembre 2015 sur 5 territoires différents (une douzaine de communes de l’Eure) pour sa 6ème édition. Organisé par la MJC de Bernay en partenariat avec les communes, associations et territoires des Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton.
Dans la perspective de la conférence mondiale Paris Climat 2015, le festival proposait une sélection de documentaires pour comprendre les enjeux du changement climatique tant au niveau national qu’international. La programmation des films présentée intégralement ci-dessous mettait les citoyens au cœur des solutions.
Ce rendez-vous cinématographique s’est développé durablement dans le temps et dans les territoires haut-normands, avec la conviction de faire avancer la question environnementale à travers reportages, documentaires, ou films de fiction… Les images valent mille mots, fixent l’envers du décor, suscitent réflexion ou révolte, somme toute provoquent une réelle prise de conscience.
Il est question de biodiversité, de réchauffement climatique, de cinéma animalier, des abus de notre société de consommation mais aussi de l’enthousiasme lié aux initiatives portées aux quatre coins de notre planète et qui nous donnent envie de construire un monde plus durable pour nous et les générations à venir.
festivalgenerationdurable.blogspot.fr
Truc'Stuces Et Co...llection de documentaires
L’école de la vie : une génération pour tout changer !
Un an après la sortie du documentaire C’est quoi le bonheur pour vous?, Julien Peron et Laurent Queralt sont fiers de vous présenter leur second film diffusé en avant-première au 4ème Festival pour l’école de la vie.
Ce documentaire s’adresse aussi bien aux enseignants, parents, passionnés d’éducation qu’à tous les citoyens ! En effet, nous sommes tous concernés par la construction du futur dans lequel nous souhaitons vivre, or tout part de l’éducation ! Ce film ouvre des portes sur d’autres manières d’aborder l’éducation grâce à la participation d’intervenants d’exception.
“L’école de la vie”, c’est le nom de l’école alternative que souhaite créer Julien Peron. Depuis plusieurs années, il rêve de fonder un lieu de partage et d’apprentissage pour tout ceux qui souhaitent retrouver du sens dans l’éducation. L’idée est d’offrir la possibilité aux enfants de découvrir leurs sens, le fonctionnement de leur esprit et de leurs pensées, leurs émotions, pour leur offrir la connaissance de soi qui mène à la quiétude et au bien-être. En partageant dans son réseau l’idée de créer cette école, Julien Peron reçoit plus de 600 mails de réponses de personnes souhaitant participer à ce projet. Il organise alors un pique-nique géant qui s'est transformé en festival, au château de Flaugergues à Montpellier.
Pheline (septembre 2017)
Insecticide Mon Amour
Film de Guillaume Bodin (France, 2015, 52’)
Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature. « En faisant cette enquête, je me suis retrouvé à faire un documentaire sur un sujet qui ne m’emballait pas. Mais j’avais besoin, personnellement, de comprendre comment on en était arrivés à une telle situation. Les insecticides sont mes amours, non pas par conviction, mais par obligation. » En 2013, à cause des pesticides pulvérisés abondamment dans les vignes, notamment à l’occasion des traitements préventifs contre la flavescence dorée (grave maladie de la vigne qui a fait parler d’elle après que le vigneron Emmanuel Giboulot a refusé de traiter préventivement ses vignes et a fini au tribunal), le jeune réalisateur a choisi de quitter son travail d’ouvrier viticole…
Au nom de la Terre de M-D Delhsing
En quête de sens, film documentaire de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. (France, 2015, 87’)
Ce film est l’histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie… Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau (2010)
Libres !
Documentaire de Jean-Paul Jaud. (France, 2015, 105′)
France – Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon – à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais. Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.
Yannis et Maud Youlountas
Ne vivons plus comme des esclaves de Yannis et Maud Youlountas
Truc'Stuces Et Co...mpagnons de route
Freedom
Film documentaire de Muriel Barra et Jacques-Oliver Travers. (France, 2015, 90′) + 6 ans. Projection-rencontre par les fauconniers et les rapaces du Bois des Aigles.
C’est l’histoire d’une rencontre unique, celle de deux aigles en captivité avec un homme qui va décider de changer leur destin. Ces oiseaux, captifs depuis plus de 10 ans, appartiennent à une espèce (pygargue à queue blanche) disparue du ciel de France depuis 1959. Au terme d’un long travail et d’une étonnante complicité avec l’homme, mêlant différentes techniques inédites d’apprentissage du vol (en parapente, à ski, à cheval, …), ces oiseaux vont retrouver leur liberté, et ainsi participer à la réintroduction de leur espèce sur le territoire.
Ce retour à la condition originelle au terme d’un long apprentissage va les conduire à faire le choix d’une vie libre. Grâce à des techniques de prise de vues inédites, ce film permettra au téléspectateur de vivre une expérience visuelle unique, au plus près des oiseaux. Un conte philosophique, un message.
MINUSCULE, la vallée des fourmis perdues
Film d’animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud. France. 2014. (89’) + 3 ans
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…
TRUC'STUCES ET CO...NSCIENCE DES ENJEUX
Truc'Stuces Et Co...llectes d'informations personnelles
Maryse (août 2017)
Bonjour. Je viens d’aller voir le film The Circle de James Ponsoldt avec Emma Watson, Tom Hanks. Ou le cercle, forme du siège social de grands groupes américains mais aussi cercle des initiés d’un système…
Les États-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde.
Pour elle, c'est une opportunité en or !
Et je conseille à tous et toutes d’aller le voir.
Le sujet est la capture de données personnelles obligatoires et celles à laquelle on consent volontairement, persuadés que ça vaut le coup compte-tenu de la contrepartie qui nous est accordée (remise, service…)
Le projet de rassembler tous les fichiers de données en un seul peut paraître pertinent pour plus d’efficacité : pas besoin de se ré inscrire partout, chez chaque fournisseur de service, administration…
On surveille notre santé… prévention plus facile…
Et ça peut aboutir à plus de transparence donc plus de démocratie.
Sauf que la vie n’est pas simple.
Et que les dirigeants des grandes entreprises qui collectent les informations
Ne se soumettent pas à la loi de la transparence intégrale, ni leurs familles
Et que des dérives sont vite arrivées,
Que la puissance de l’outil peut inspirer des utilisations imprévisibles…
Ce genre de film se prête bien à un débat juste après l’avoir vu,
Afin de constater où on en est déjà, chacun avec son utilisation des GAFA
Google, Facebook, Amazon, Apple…
Personnellement, j’ai décidé de détruire ma carte de fidélité du supermarché.
Je peux faire des économies au même niveau que la remise qu’ils m’octroient
Simplement en me demandant avant chaque achat : ai-je vraiment besoin de cet objet ?
Et quel impact aura-t-il en fin de vie ? déchet biodégradable ? puis-je l’acheter d’occasion ? l’emprunter ? …
je n’achète pas par Amazon, je ne suis pas sur facebook, j’utilise le moteur de recherche Qwant
et j’aime en parler avec des ami(e)s et connaissances
qui eux aussi me donnent d’autres idées de ne pas alimenter volontairement le big data dont on ne sait comment il peut être utilisé.
Car il reste les mouchards : carte bancaire, tél portable et liste de contacts, internet, les compteurs communicants …
Merci de bien vouloir parler de ce film autour de vous. Il faut sans doute le réclamer dans les grandes salles car actuellement dans le département, il n’est programmé que dans les petites salles de cinémas : Bar sur Aube, Nogent sur Seine. Belle fin d’été à vous. Au plaisir de se revoir.
À VOUS DE JOUER !
"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy
Écrire commentaire