Truc'Stuces Éco...système
Principaux axes : la terre, les travaux de jardinage, les choix pertinents de plantes d'intérieur, l'arrosage, la lutte contre les parasites et les risques naturels.
Dernier ajout dans cette rubrique : 07/12/2019 |
|
Cam Les filtres à charbon pour purifier l'eau et la rendre potable. |
OH LA BELLE VERTE ! ... Ô LABELS VERTS ...
Truc'Stuces Et Co...mpost
Fabriquer son compost, en bois idéalement, permet de réduire d’un tiers les ordures ménagères : coquilles d’œufs, marc de café, thé, épluchures de légumes (bio idéalement), mouchoirs en tissu, essuie-tout, papiers kraft, sachets en papier et de thés, toilettes sèches, sciure...
Il faut des vers et compter 6-8 mois de décoction.
Attention : pas de corps gras dans votre compost, ni trop d’agrumes à cause de leur acidité ni branches de lavande du fait de leur forts taux d'essences antiseptiques (il convient de creuser ces questions, si quelqu'un veut ajouter des liens/infos). Doucement aussi sur les pépins, si vous voulez éviter les pépinières...
Truc'Stuces Éco...-engrais
Il importe de connaître sa terre et ses éléments : les mauvaises herbes qui s’y développent diagnostiquent votre terrain, derrière leur apparente inutilité, sur ses carences en apports minéraux et autres, avant d'envisager tout traitement chimique (comme les maladies créées ou rééquilibrées par l'alimentation ?).
Mélanger le marc de café avec la terre des pots de fleurs redynamise les plantes (respecter un ratio raisonnable).
Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)
Mettre des peaux de banane aux pieds des rosiers pour faire de l'engrais.
Les cendres de cheminées sont un excellent apport en éléments minéraux.
Le purin d’orties constitue également un bon engrais.
Attention : mal dosé il devient nocif.
Maëlys (mai 2014)
Fastidieux de préparer le nauséabond bien que très efficace purin d'ortie. Plus simple d'en couper des
brassées et de les déposer au fond des trous des futures plantations, en particulier des pieds de tomates.
Sans oublier de les arroser copieusement avant de poursuivre le travail. Le résultat sera le même.
Truc'Stuces Éco...-TERREAUrisme
" Pratiquons l'éco-TERREAUrisme pacifique ! "
MadMoiZèle Elie Mc Toub (2017)
Il existe des associations et regroupements de militants qui complotent des actions d'attaque armés de bombes à graines pour faire fleurir les gazons et espaces publics. (légalité ? désobéissance civile ?)
Truc'Stuces Échos... bio dit versificateurs
"La poésie est le plus joli surnom que l'on donne à la vie"
MadMoiZèle Elie Mc Toub (2015)
Dans les jardinières, sur tous les rebords de balcons, dans les cours collectives, tous les recoins et dessus de cheminée ou d'armoire sont autant de refuges pour la biodiversité et les fleurs autant de soutien aux pollinisateurs largement en danger (avec des chutes de productions de miel et des menaces terribles sur le vivant, nombreuses alertes et pétitions sur la toile encore méconnues). Je protège le vivant en diffusant mes plantes et m'engage dans la grande chaîne du vivant en offrant les plantes qui se démultiplient naturellement autour de moi.
TRAVAUX DE JARDINAGE
Truc'Stuces Éco...-désherbant
Verser l’eau de cuisson des pommes de terre sur la zone à désherber, l’amidon étouffera les racines.
Attention cependant, l’amidon ne fait aucune différence entre bonnes et mauvaises plantes…
Laurine (août 2017)
Hello ! J'ai beaucoup vu passer une recette de "désherbant naturel écologique" à base de sel; chaque fois, ça me rend profondément triste . merci aux utilisateurs de cette recette de lire cet article : le sel pour désherber, fausse bonne idée.
https://more.groww.fr/sel-desherber-fausse-bonne-idee/
Extraits : "On préconise parfois l’usage de vinaigre pour désherber : c’est bien moins pire – d’ailleurs il existe quelques désherbants dits “bios” vendus dans le commerce qui ne sont que de l’acide acétique, soit un mot un peu compliqué pour dire vinaigre d’alcool : utilisez du vinaigre de base, ça sera moins cher ! Bref, le vinaigre se décompose assez vite, se dégrade, son effet “désherbant” ne dure pas. Le sel, par contre, ne se dégrade pas, il reste dans votre sol. Personne dans votre jardin ne le consomme. (...) C’est le même problème avec le sel de déneigement qu’on utilise sur les routes, et que beaucoup condamnent depuis longtemps pour ses effets néfastes. On croit souvent qu’il faut privilégier les solutions “naturelles”, par opposition aux “solutions chimiques”. C’est assez mal comprendre le problème : plus que de composants, en matière de pollution tout est souvent affaire de dosage."
Contre les mauvaises herbes, poser des feuilles de rhubarbe à plat sur le sol. Ainsi leur toxicité les rend incomestibles dans nos tartes, mais utiles dans notre potager.
En prévention, couvrir le sol d’une bâche en nylon empêche l’herbe de pousser.
Truc'Stuces Et Co...mme si on marchait sur la tête !
Ne pas retourner la terre, en asphyxiant aérobies et anaérobies et en se cassant le dos ! Se contenter de gratter en superficie, paillage et mulch au sol en préventif.
Voir la permaculture, catégorie TISSONS DES LIENS, rubrique JARDINAGE.
Truc'Stuces Et Co...mme trop mûr
Pour une meilleure conservation des fruits et légumes pourrissent moins vite quand on les tient éloignés des tomates.
Truc'Stuces Et Co...mme pas mûr
En fin de saison, avant les gels, lorsque les dernières tomates ne mûrissent plus sur le pied, les cueillir et les envelopper dans du papier journal ou encore de l’essuie-tout pendant 5 jours minimum. Elles rougiront et deviendront bonnes à consommer. Cette astuce est aussi valable pour aider les avocats à finir de mûrir.
Truc'Stuces Et Co...mme des mûres mûres
Kat ou la femme qui murmurait à l'oreille des plantounes (2014)
Pour qu'une plante se porte au mieux, il suffit de lui parler et lui donner de l'attention et de l'énergie avec le magnétisme de nos mains.
PLANTES D’INTÉRIEUR
Truc'Stuces Et Co...locataires dépolluantes
Liste non-exhaustive de plantes purificatrices d'air. Il en faudrait idéalement en grande quantité et des variétés très diversifiées pour une efficacité optimale, chacune ayant ses spécificités. Mieux vaut peu que pas du tout, à la fois.
o Chlorophytum (nous en donnons régulièrement : contactez-nous)
o Spathiphyllum (idem)
o Chrysalidocarpus
o Anthurium
o Nephrolepsis
o Dracaena
o Sanseviera
o Chamaedoera
o Cactées (près des ordinateurs)
Imparfaite (octobre 2013)
Un petit site contenant un bon nombre de plantes dé-polluantes à disséminer dans toute la maison. Le lien porte sur une plante absorbant les ondes, mais n'hésitez naviguer sur ce site très sympa ;)
http://www.plantes-depolluantes.com/_plantes/crassula.php
NON MAIS À L'EAU QUOI !
Truc'Stuces Et Co...ngés : Arrosage de voyage
En prévision de vos vacances, coupez le fond d’une bouteille plastique et ôtez le bouchon. Remplie d’eau et retournée, tenant sur son goulot planté dans votre pot de fleurs, elle fournira à votre plante de l’eau en quantité régulière pour un arrosage autonome.
Alex (20/07/2019)
Ou alors, a fortiori en période de restriction d'eau et de canicules, les ficelles épaisses dans des bouteilles d'eau et touchant le sol permettent d'arroser la terre en continu par le principe de capillarité en préservant d'un gaspillage d'eau plus important qu'avec les bouteilles d'eau renversées.
Truc'Stuces Éco...nomique : Arrosage de deuxième usage
Louison (octobre 2013)
Locataire ? Compliqué d'installer un récupérateur d'eau ? Plan B ! Investir cinq euros des bassines plastiques : récupérer l'eau de la maison pour arroser le jardin. Les eaux récupérées peuvent avoir également d’autres usages :
L'eau utilisée pour nettoyer les légumes convient très bien au jardin, d'autant plus s'ils ne sont pas traités.
Elle sert, en attendant l'arrosage, car les plantes, contrairement aux humains, préfèrent une eau qui a reposé 24heures (notion de PH), à se tremper les mains avant de les savonner au-dessus de l'évier, sans gaspiller une goutte avant l'étape du rinçage.
S'il en reste, en hiver, elle sert aussi pour laisser tremper la vaisselle et les plats sales, et ainsi avoir moins à les frotter. Économies, polyvalence et polysémie pardi !
L'eau de la douche qui coule avant d’obtenir la bonne température, et pour me mouiller, arrose tous les matins en été mes plantes d’intérieur et mes jardinières. Pendant ma douche, je me mouille simplement le corps et les cheveux debout dans mon bac large (que j'écarte de la douche avant d'attraper le savon). Résultat, pas d'augmentation de ma consommation pendant les pics de sècheresse. Mes nombreuses jardinières ne consomment pas d'eau potable supplémentaire.
Autres usages de l'eau de la douche, davantage d'astuces éc-EAUX-nomiques rubrique "maison", rubrique "Cons'EAUX'mmons moins".
Truc'Stuces Et Co...nsommation d'eau potable
L’eau peut être purifiée par ultra-violets au lieu d’user de produits chimiques.
Il existe aussi des roches filtrantes.
Il existe encore les filtres Berkeley.
Les filtres à charbon.
Truc'Stuces Et Co...ntrôle du pH
Le pH pas si neutre que ça !
Les plantes peuvent nécessiter des pH différents de l'eau de votre région.
Fatiha (mars 2013)
Les orchidées (à peut-être adapter selon les variétés nombreuses de cette espèce) aiment les lieux humides (salle de bain ?) et ensoleillés, et apprécient quelques gouttes de citron dans leur trempage hebdomadaire, pour rétablir le PH dont elles ont besoin.
UN ANTI - ... DES HANTISES ?
Par ordre alphabétique...
" Des lettres à l'avis des mots contre les maux des êtres de la vie. "
MadMoiZèle Elie Mc Toub (2015)
Cloques
Festival Écol'Aube (#3ème édition octobre 2013)
Placer des coquilles d’œuf dans un filet pendu dans le pêcher pour éviter les cloques.
Cochenilles
Vaporiser les plantes concernées avec du purin d’orties 2 ou 3 fois au moins.
Inconvénient : l’odeur…
Doryphores
Pour repousser les doryphores, asperger les plants de pommes de terre de cette mixture : eau + 5 % de tabasco.
Fourmis
Saupoudrer du sel sur le passage des fourmis… elles en ont horreur.
Festival Écol'Aube (#3ème édition octobre 2013)
Pour lutter contre les fourmis dans la maison, disposer aux coins de la maison, des gouttes d'huiles essentielles de citron.
Imparfaite (décembre 2013)
J'ai tenté de repousser les fourmis qui avaient envahi ma maison cet été. Cherchant à tout prix des solutions écologiques j'ai donc tenté de placer du sel sur leur passage, puis du marc de café, puis de la menthe, du citron, de la craie, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc... en pure perte puisque ces ingénieuses bestioles se sont acharnées à contourner tous les obstacles leur faisant front en y laissant deux ou trois victimes à chaque fois. La fourmi est très intelligente et j'ai dû me résoudre à utiliser un gel insecticide.
On m'a dit que l'utilisation d'huiles essentielles de lavande et menthe poivrée mélangée dans de l'alcool pouvait être efficace. A tester à la prochaine invasion. Si quelqu'un passant dans le coin a d'autres idées, je suis preneuse !
Isabelle (mai 2015)
J'avais lu que les feuilles de laurier pouvaient aussi repousser les fournis. Il y a 4 ans, des fourmis avaient trouvé refuge dans mon farinier (meuble qui me servait à
entreposer mes réserves en épicerie et quelques sucreries confectionnées maison). J'ai placé des feuilles de laurier à tous les étages et aussi juste derrière le meuble au départ. Les fourmis
sont parties et ne sont jamais revenues ...
Gel
Églantine (septembre 2013)
Pendant l'hiver et à l'extérieur, pour protéger des gelées, on peut couvrir ses plantes en pots avec des cartons (excellent isolant), légèrement ajourés mais recouvrant telle une serre.
Guêpes et frelons
Écraser sommairement quelques clous de girofles et les mettre dans une ou plusieurs soucoupes sur la table. Les guêpes n’en supportent pas l’odeur, elles resteront à distance.
Festival Écol'Aube (#3ème édition octobre 2013)
Contre les frelons asiatiques qui anéantissent les abeilles, élever des poules ! En plus de pondre des œufs, elles mangent les frelons asiatiques qui ont la particularité de faire des vols statiques.
Insectes
Les encadrements de fenêtres et portes en châtaignier sont un répulsif naturel contre les araignées et insectes. Si le bois noircit avec le temps, néanmoins il ne dégage pas de polluant d’intérieur comme les fenêtres en PVC.
Les géraniums sur les bords des fenêtres repoussent les moustiques.
Limaces
Placer un récipient contenant de la bière. La bière attire les limaces. Creuser et placer une coupelle remplie de bière à environ 1/2 cm de profondeur. Les limaces gourmandes viendront s'y noyer !
Pour éviter les limaces dans les premières laitues, saupoudrer de la cendre autour ou de la sciure sera efficace jusqu'à la prochaine pluie, mais les coquilles d’œufs cassées et les coques des épluchages de noix résisteront mieux dans le temps.
Pour protéger les choux, pulvériser de la tisane de rhubarbe.
Recette : 500 grammes de rhubarbe pour 5 litres d’eau, 10 minutes à bouillir.
Festival Écol'Aube (#3ème édition octobre 2013)
Pour repousser les limaces, mettre des feuilles de fougère fraîche et renouveler.
Mildiou
Un rosier près d’un pied de vigne jouera le rôle de mouchard pour l’apparition du mildiou.
Pucerons
Diluer 20 grammes de savon noir ou de savon de Marseille en paillettes dans un litre d’eau chaude. Laisser refroidir et pulvériser sur les plantes atteintes.
Cette recette peut également être utilisée contre les poux et les tiques.
Mettre des feuilles de rhubarbe dans un seau d’eau pendant une semaine environ. Filtrer et pulvériser sur les rosiers atteints.
Pulvériser le jus de mégots de cigarettes dans un peu d’eau durant quelques jours puis une partie sur les feuilles des rosiers à traiter. Vider le reste aux pieds. A renouveler régulièrement.
Nenet (octobre 2013)
Pour éliminer les pucerons des rosiers, pulvériser un mélange d'environ 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau.
Françoise (juin 2016)
En préventif, les œillets semés au pied des plants de tomate certes, mais d'Inde
uniquement.
Taupes et mulots
Afin d’éloigner les taupes et mulots, suspendre un bouchon en métal au bout d’une ficelle sur un support type fer à béton, car ces animaux n’aiment pas les bruits métalliques.
Vers
Festival Écol'Aube (#3ème édition octobre 2013)
Faire sécher le marc du café. Après le repiquage des poireaux, semer le marc de café comme de l'engrais pour empêcher les vers de se développer.
À VOUS DE JOUER !
"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy
Laura (lundi, 26 août 2019 19:48)
Bonjour
J'ai commencé mon potager cette année
Nous faisons ça dans les règles de l'art, pas de produits chimiques, et découverte au fil de l'eau de bonnes pratiques. Je me passionne pour la photo de mon potager et pourrais vous partager mes photos pour illustrer votre site.