Truc'Stuces & Co...-acteurs
Personne ne tire de bénéfice financier de ce concept. Chacun au contraire donne de son énergie, de son temps et de son savoir-faire à chaque étape. Votre curiosité pour cette rubrique salue l'implication et l'engagement de ces personnes.
TRUC'STUCES ET CO...HÉSION
Truc'Stuces Et Co...libris
LA SAUCE A PRIS,
GRÂCE AUX AMIS
!
Un grand MERCI, chronologiquement :
- à Martine pour les carnets de brouillon et papiers cartonnés de récup',
- à Estelle pour la décoration-recyclage en cahiers-rubriques, et l'année suivante la création de ce site, de la messagerie et la confection du quiz,
- à Aurélie pour la réalisation du logo et de la version du quiz en ligne,
- à Martial pour l'installation du compteur sur notre blog,
- à Annick, Jean-Paul, Pascal, Delphine et Charline pour les transports,
- à Fred pour ses appuis techniques et conseils stratégiques, le flashcode et les cartes de visite, l'idée de plastifier des questionnaires inusables, etc. (Fred Info Services fredinfoservices@laposte.net),
- à Johanna, pour l'idée de l'informatisation du stand et le prêt du PC, qui évite de fastidieuses copies des contacts et astuces,
- à Sophie, pour l'expédition massicot de dernière minute, en pleine sélection en finale pour l'Euro 2016,
- à Robin, ingénieux et talentueux illustrateur qui a accepté de créer nos affiches (Robin Guinin, le Robinoscope),
- à Guigui.
Je re-MERCI-e les proches, successivement Estelle & Pascal, Estelle & Johanna, Delphine & Johanna, Aurélie, Charline & Pierre, Charline Johanna Bertrand & Romain, Charline & Estelle, Charline Estelle & Guigui, Charline Johanna & Guigui pour les longues et éprouvantes journées à animer le stand et le Truc'Stuces & Co-quiz. On n'y chôme jamais, alors il est bon d'avoir pu compter sur leur aide précieuse et avec leur charmante compagnie.
Sans eux, ce projet aurait beaucoup moins de classe, d'élan, de portée et de feedback. C'est beau de voir comme l'équipe et le projet s'agrandissent et s'enrichissent parallèlement.
Truc'Stuces Échos... Incidences
ÉCHOS AINSI DANSENT,
ÉCHOS AINSI DENSES...
Cette aventure a permis de belles rencontres avec d'illustres inconnus qui m'apportèrent chacun son aide spécifique grâce à ses atouts propres. À ce titre j'adresse toute ma gratitude et mon émerveillement à :
- à Annie pour la confection de litres de lessive de cendres pour offrir aux curieux, et par dizaines l'année suivante vendues au bénéfice d'une assoc,
- à Erwin Schriever pour la fabrication et le don des piquets en bois (bâtisseur du moulin à vent pivotant à Dosches www.soyezsurpris.fr/2015/08/moulin-dosches-histoire/, www.charpentiers-troyes.com/),
- à Pascualito pour l'hébergement à l'abri et à l'année de ces piquets (Compagnie Les Tréteaux du Cœur Volant http://coeurvolant.fr/fr/),
- à Pierre, pour son renfort au stand en plein rush et ses conseils avisés,
- à Lulu pour (son pote qui a réparé) mon PC et (son autre pote qui m'a dépanné) l'écran, et il a encore récemment livré, en avril 2019, en l'occurrence du matériel informatique et bureautique, le premier don impulsant la fondation symbolique de l'association,
- à Alain, pour ce don précieux qui nous fait rougir d'honneur et dont nous voudrons être à la hauteur parmi tant d'autres défis fous et nourrissants.
Bonheur d'avoir croisé ces personnes en chemin. Merci pour leurs contributions inattendues, généreuses, et pour leur réponse sur mesure à nos besoins.
TRUC'STUCES ÉCHOS... GRANDISSANTS
Truc'Stuces Est Co...mmun !
MERCI À TOUS ! MERCI À CHACUN !
Qui j'étions, en somme(s) ? ... Qui suis-nous ? Qui nous suit ? ... Une de Troyes qui, ni une ni deux, devint deux trois... Bref, des citoyens avec une volonté de partage, rejoints par des anonymes à l'esprit curieux, engagés de près ou de loin dans l'aventure... à commencer par les participants du second Écol'Aube Festival, début octobre 2012.
Alors nous ne savions plus très bien qui nous étions, mais nous savions combien nous devenions, avec 175 personnes ou familles intéressées par le concept ! Lors de l'édition suivante en 2013, nous collections 200 contacts supplémentaires.
En ouvrant notre blog le 1er octobre 2013, nous basculions vers un stade identitaire où nous ne savions plus combien nous étions. Nous savions toutefois que nous pourrions compter les uns pour les autres et les uns sur les autres !
Le 1er compteur fut installé le jour du printemps 2014. Il a atteint 1000 connexions fin mai 2016. Les autres furent ajoutés par rubrique en 2016. Vos apports et vos encouragements sont porteurs et donnent sens à notre implication dans cette démarche.
C'est au week-end pascal 2019 que nous prenons la décision de formaliser l'articulation de notre démarche avec une structure associative intitulée Échos Ainsi Dansent.
Truc'Stuces Et Co...llaborateurs
ON OPÈRE, ON PROSPÈRE, ON PROLIFÈRE
GRÂCE AUX PARTENAIRES
Merci beaucoup, d'abord et avant tout, aux équipes de l'Écol'Aube Festival, pour leur accueil et leur soutien réitérés (2012, 2013, 2014 & 2016). Leur intérêt grandissant nous propulsa à pleine vitesse de 3cm3 à 3m puis à 300m ; si bien qu'en 3 ans nous sautions du nid en déployant nos ailes sur la toile.
Merci également de l'engouement pour notre animation introductive à Dimanche à la Campagne (2014), à la Fête du Parc des Moulins (2016 #5, 2017 #6), au Festival en Othe (2016 #26, 2017 #27), à Camille (responsable animations Festi'Coccinelle 2016), à Maëlis des Jardins de Cocagne, et à Candice Beaulieu (chargée de mission développement durable à La Chapelle Saint Luc). Des expériences se poursuivant d'une année sur l'autre, et des chantiers plein l'agenda...
Merci aux bénévoles de toutes ces festivités qui notamment installent et désinstallent les stands, quand nous ne sommes pas disponibles nous-mêmes pour les aider à créer et concrétiser ces évènements mémorables.
Merci à Simon Schraen et Yoann Maugard (chargés de mission développement durable à la Ville de Troyes) pour leurs appuis matériels et logistiques impulsant des nouveautés, réorganisations et améliorations du Truc'Stuces & Co-quiz en prévision de la Fête du Parc des Moulins (2016 #5).
Merci aussi au Service des Espaces Verts pour le coup de pouce à l'installation-désinstallation, et le don de 200 magnifiques fleurs de toutes les couleurs largement appréciées par les joueurs, y butinant ce jour-là en abeilles comblées, et autant de récompenses l'année suivantes en herbes aromatiques et ouvrages.
Merci à Yves, l'organisateur du site du Festival en Othe (2016 #26), à Julien Bourgeois, le responsable de l'éco-village (bravo à lui pour les beaux scores et nombreuses astuces), et à toutes les équipes en coulisses, en cuisine (mention spéciale) et ailleurs, pour leur enthousiasme et leur traitement aux petits soins.
Merci à Simon Roors et e-graines pour la présentation de notre animation sur la Fête comme à la Maison (2016) : notre bébé devient adolescent et part en vacances avec les copains, sans les parents...
Merci à Aude Jacquet (professeur au Lycée Chrestien de Troyes) pour l'invitation au sein de la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire. La
mise à disposition de l'imprimante à affiche impulsa la recherche d'un illustrateur et le renouvellement de nos accroches (jeux introductifs d'auto-portraits), nous amenant à affiner encore nos
stratégies de communication.
Chaque acteur à chaque étape nous motiva donc à enrichir notre proposition.
Et ça, qu'est-ce que c'est bon... Comme Léonard Nimoy a raison !
Truc'Stuces Et Co...mment aider ?
BIENVENUE AUX BONNES VOLONTÉS
CAR ON POURRA TOUJOURS S’AMÉLIORER
Nous ne demandons pas d'argent ni ne disposons d'aucune trésorerie (l'éthique ne s'achète pas). Beaucoup de façons de nous aider toutefois. Voici nos besoins :
-
Faites-nous profiter de vos astuces et appréciations encore et toujours. C'est simple et c'est le plus utile pour nous tous !
- Diffusez à vos contacts, sur votre site, vos réseaux sociaux, partout autour. Même topo : c'est rapide et précieux.
- Y a-t-il un journaliste dans la salle cherchant un sujet de reportage ?...
- Nous aimons les évènements, les lieux d'exposition, les partenariats.
- Des volontaires ? Des relais dans d'autres départements ? Vos missions sont à définir par vous-mêmes selon vos compétences (informatiques, relationnelles, imaginatives), selon votre disponibilité (une heure tous les 3 mois ? une journée dans l'année ? on prend !), selon votre calendrier (par exemple pour des évènements très ponctuels, à renforcer l'équipe toute petite), selon votre situation géographique (aide à distance depuis votre ordinateur ? duplication dans votre région ?)...
-
Nous accueillerions volontiers un étudiant en info-comm si cela peut lui offrir un terrain de stage.
- Nous aurions bien envie que des traducteurs, bilingues, ou stagiaires en linguistique nous aident à diffuser au-delà des frontières.
- Nous pourrions améliorer l'activité du blog (électro-cardiogramme, nom du site, etc.) si vous maîtrisez l'informatique et internet.
-
Et personne n'étant à l'abri de s'améliorer, nous nous réjouirons de bénéficier de vos suggestions.